"Time heals everything apart from corrosion." (A.J. Munzer)
Anotec

Installations pour eaux usées

Différents problèmes de corrosion peuvent survenir dans les installations pour eaux usées et peuvent être résolus grâce à une protection cathodique.  Les moteurs immergés, les systèmes d’aération, les racloirs, les échelles et mêmes les armatures en béton peuvent être attaqués par la corrosion en raison de la pollution et d’éventuels chlorures qui augmentent la conductivité électrique, mais aussi à cause de l’oxygène transporté et de la turbulence du fluide.

Les anodes typiquement utilisées ici sont des anodes MMO tubulaires activées. En raison de la présence de chlorures (urée, sel d’épandage), les systèmes à courant imposé pour eaux usées sont conçus comme s’il s’agissait d’installations offshore. C’est pourquoi tous les composants de l’installation de protection cathodique (PC) doivent être réalisées suivant des normes de qualité strictes. Cela implique entre autres l’utilisation de câbles HMWPE/Kynar, d’anodes MMO avec revêtement pour milieu marin et d’électrodes de mesure de grande qualité.  

Les installations dans les bassins d’eaux usées font toujours l’objet d’un pilotage du potentiel en raison des différents métaux utilisés, allant de l’acier à l’acier inoxydable avec différentes finitions. Autre raison de ce pilotage du potentiel : la conductivité électrique fluctuante de l’eau, entre autres due à l’utilisation de sel d’épandage, à l’occupation hôtelière, aux périodes de vacances… Une régulation automatique de l’installation est donc un must.